Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une porte vers ailleurs
20 décembre 2007

Etape 5 : il me faut des cours d'anglais

(Liz Taylor is rich)


C’est encore la faute à John Buttler.

Enfin bon, pas que : c’est un peu de notoriété publique que les néo-zélandais ont un accent de fou. C’est ce qu’on dit aussi des Texans, par exemple, ou des Marseillais. Maintenant, imagine un instant que tu es un anglais qui vient visiter la ville phocéenne. Imagine que tu es un amateur de langue française, et que tu speack french quite well. Et imagine que tu demandes la direction du vieux port à un marseillais.

« Peuchère, le vieux port cong ? »

Imagine la longue explication avec ce cher accent du sud, avec les contractions et les abréviations nées d’une pratique quotidienne, avec le bruit des cigales en fond sonore. C’est bon, tu as la scène en tête ?

Bon, ben maintenant, ose me dire que j’ai pas besoin de prendre de cours.

J’ai pas un niveau minable, mais il y a véritablement un monde entre lire un texte en anglais ou regarder une série américaine sous-titrée, et parler dans une langue qui n’est pas la sienne, au quotidien, pour faire ses courses ou discuter à bâtons rompus. Je sais que ça viendra avec la pratique, mais autant construire sur des bases solides : deux ou trois semaines de cours à Christchurch me feront le plus grand bien, ne serait-ce que pour m’acclimater.

En attendant, je m’entraîne sur John Buttler : en ce moment, même avec les paroles sous les yeux, je n’arrive pas toujours à reconnaître les mots qu’il chante, c’est dire.

STV.

« Et… il s’entraîne vraiment ?
- Ouais : il se retape l’intégralité des six saisons de ‘Red Dwarf’.
- Ah oui, ça c’est de la culture.
- De quoi devenir une belle ‘smeg head’… »

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sauf erreur de ma part, la salive, le foutre, le vomi, la sueur, l'urine, la bile, la merde et autres, n'ont jamais eu d'accent sur cette planète.<br /> Iceux ou icelles qui diraient le contraire, ne seraient que des envahisseurs, des martiens ; à boire ; à manger ; à mépriser ou à connaître d'urgence, à tout hasard... A+
S
"Elles sont blondes les néozélandaises ?<br /> - Elles sont bien charpentées, surtout.<br /> - Et elles portent des jupes ou des jeans ?<br /> - Elles préfèrent la musique classique je crois.<br /> - Ok. Tu crois qu'elles aiment les français ?<br /> - Elles adorent le poisson.<br /> - Merci Schizozote pour tes réponses adaptées aux questions.<br /> - Mais je t'en prie STV, c'est un plaisir !"<br /> :)))
S
sorry, mais la NZ, c'est pas le Danemark... les néozélandaises sont surtout bien charpentées... enfin, en général, elles ne s'envolent pas au premier coup de vent quoi ;) d'un sens, tant mieux !
S
Monsieur : je pars avant tout avec une ferme volonté de travailler la langue :)<br /> (Red Dwarf, c'est fabuleux, et jusqu'à la saison 6 c'est de mieux en mieux... c'est débile, mais souvent avec une réflexion de fond ou un thème purement SF qui est intéressant)<br /> <br /> Ce bref réveil : pardon aussi aux marseillais, les seuls français à parler la langue de Molière sans accent.
C
Meuh non, les Néo-Zélandais n'ont pas d'accent. Les Britaniques, les Américains, les Canadiens (mais pas les Québécois!) ont tous un accent, mais pas les Néo-Zélandais.
Une porte vers ailleurs
Publicité
Une porte vers ailleurs
Archives
Publicité