Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une porte vers ailleurs
4 mars 2008

#10 Les Annales

(Attention, billet introspectif)

(Backpacker "Chez la Mer", mardi 04 mars 2008, 22h20. Etat : fatigue et pensif, du coup le resultat n'est pas garanti)

Je referme mon livre. C'est le quatrieme tome du cycle de Glen Cook "La compagnie noire", et c'est excellent. C'est l'histoire d'une compagnie de mercenaires dans un monde de fantasy, racontee a la premiere personne par l'historien de la troupe. Les Annales de la compagnie sont la memoire de cette fraternite.

Et du coup, je me prends une frenesie d'ecriture alors que le calme grignote le backpacker piece par piece. Comme un besoin urgent de graver dans le papier, pendant que j'y pense. De peur d'oublier.

Parce que je rencontre tant de monde ! Et pour si peu de temps ! Je ne fais que croiser les gens. Des trajectoires qui tangentent a peine pour diverger aussitot. Et ceux que je n'aurais frequente qu'un jour ou qu'une heure, m'en souviendrais-je plus tard ? Ceux qui ne seront pas numeriquement immortalises par les pixels de mon appareil photo, pourrais-je encore me les representer ou retrouver leurs prenoms dans six mois ? Un an ?

Me rappelerais-je de Violaine, la francaise dejantee qui recoltait autant de rires qu'elle semait de pitreries ? D'Angela, la neo-zelandaise qui l'accompagnait de ses rires si caracteristiques ? De Jesse, l'allemand si sympa et chambreur, le premier a m'avoir adresse la parole ici ? De Jin, le Malaisien, surnomme "rice man", de ses sourires, de son accent ? De Felix, l'allemand, de ses biscuits degustes sur l'eau, alors que nous n'avons partage que deux malheureuses heures de kayak ? Me souviendrais-je de cette hollandaise - dont je ne connais pas meme le prenom - qui a nage avec les dauphins a mes cotes ? De ses rires comme un echo aux miens, eclats de joie d'enfants qui realisent un vieux reve aquatique ?

Peut-etre que oui, desormais.
Tant que le support ecrit pourra venir a la rescousse, que les pleins et les delies seront plus precis que les circonvolutions de mon cerveau, que les pixels de ce blog seront moins volubiles que mes cellules grises... peut-etre que oui.

Mais de toi a moi, pour te dire la verite, j'en doute.

STV.

"Une petite blague pour detendre l'atmosphere ?
- On en reparle demain ?
- Ok."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou!<br /> déjà une semaine que je n'ai pas pu te lire (eh oui pas de voyage mais la gastro ! c'est tout de suite moins glamour!)... et tu as écris tant de choses déjà !<br /> Juste un petit sourire que je voulais partager avec toi que je lis si songeur... :)<br /> et, tu veux que je te dise ( ne dis pas non de toute façon je ne t'entends pas !!! )... je crois que tu t'en rappelera ;)<br /> bises! moi!
Une porte vers ailleurs
Publicité
Une porte vers ailleurs
Archives
Publicité