Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une porte vers ailleurs
14 avril 2008

#30 Routeburn Track

(Burn, baby burn !)

(Routeburn Falls Hut, lundi 07 Avril 2008, 17h05. Etat : jusqu'ici, tout va bien :)

Nous sommes parti ce matin a 10h00 pile, depose au debut du track par le proprio de notre backpacker. Nous sommes arrive a notre premier gite a 15h30 apres une bonne grosse pause dejeuner. Cette premiere partie etait essentiellement forestiere, longeant un torrent magnifique. Les arbres couches et couverts de mousse renforcent l'atmopshere de ce lieu ou Peter Jackson a tourne la mort de Boromir dans "La communaute de l'anneau". Et, au milieu des cascades, c'est Gollum qu'on s'attend a trouver, agenouille sur un rocher a taper son poisson.
Le sac est lourd sur les epaules, et je pense que mes pieds crieront bien avant la fin de ce track, mais malgre le temps un peu couvert nous avons bien profite de cette premiere journee. Demain devrait etre tres different... et bien plus long.


(Mc Kenzie Hut, mardi 08 Avril 2008, 19h05. Etat : j'aimerais dire que je ne sens plus mes pieds, mais en fait je les sens sacrement bien :)

10h30 - 18h30. C'etait bien plus rude, aujourd'hui... mais ca en valait la peine. Apres une nuit epouvantable (des dortoirs de 40 remplis a ras-bord, c'est pas forcement l'ideal pour une bonne nuit de sommeil), nous sommes reparti dans le brouillard. Dans les nuages, plutot, comme dans un reve blanc. Puis les nuages ont coule lentement le long de la montagne pour nous faire voir le lac Harris et le refuge pour dejeuner. Nous avons grimpe a un point de vue a 1515m, duquel on a pu apercevoir... la mer. Ensuite la rando s'est poursuivie a flanc de montagne, avec une vue epoustouflante. Enfin, nous sommes descendu dans un creux ou se nichait le lac Mc Kenzie ainsi que notre gite pour la nuit, traversant une foret magique, ou arbres et roches s'emmelent et se camouflent sous une mousse epaisse.
Le sac, lourd, est neanmoins toujours confortable. Par contre les pieds ont souffert aujourd'hui. Une ampoule et un ongle bleu a cause d'un choc sont neanmoins les seuls bobos a deplorer : rien de grave. Et demain c'est petite journee...

 

(Howden Hut, mercredi 09 Avril 2008, 18h15. Etat : toujours mal aux pieds - et ca va pas s'arranger - mais sinon ca va bien :)

Nous avons marche de 10h30 jusqu'a 16h30, mais avec une grande pause dejeuner. C'etait donc "relache" avec seulement quatre heures de rando. La premiere heure, sans nos sacs, a ete dediee au lac Mc Kenzie, magnifique sous le soleil du matin, et au Split Rock, un enorme rocher surement magique, d'une quinzaine de metres de long sur cinq ou six de haut, coupe en deux par une faille d'un metre, couvert de mousse et d'arbres... just enorme. Ensuite, nous avons repris la route a travers la foret, avec un nombre incalculable de ruisseaux et rivieres a traverser, une cascade de 174m avec un arc en ciel, et une arrivee aupres d'un autre "gite au bord d'un lac".
Demain, nous quittons le Routeburn track, desormais termine, pour revenir a notre point de depart vie le Caples Track. A priori nous avons au moins huit heures de marche jusqu'au prochain refuge. Ca va etre long...

 

(Caples Mid Hut, jeudi 10 Avril 2008, 19h15. Etat : plante des pieds super douloureuse et epaules en compote, mais heureux et fier de l'avoir fait)

Nous sommes partis a 8h20, et arrives a 17h45, soit 8h30 de marche pure. Ouch. Tout a commence par la comprehension que le Caples Track n'est pas aussi bien balise que le Routeburn. La, c'est de la vraie rando d'aventurier, avec un marecage de cinq metres que tu ne peux traverser qu'en jouant les equilibristes sur un tronc de 20cm de diametre... de la boue qui colle... 500m de denivele dans les dents en une heure et demie a travers la foret magique... avec usage des mains obligatoire pour grimper aux racines et rochers...
Mais en haut de la crete, la recompense : une vue superbe, une descente dans une vallee forestiere ou se prepare surement un mariage elfe, une riviere bleue, un dejeuner improvise au milieu du chemin...
Mais l'apres-midi, il a fallu marcher, marcher, marcher. L'objectif vise, bien que necessaire, etait ambitieux. Ce n'est pas la fatigue qui m'a fait grimacer, c'est la douleur. Mes pieds crient, et mes epaules me donnent l'impression d'avoir oublie d'enlever le cintre quand j'ai enfile mon tee-shirt...
Nous sommes dans un tout petit gite, sans gaz, sans lumiere, et avec les wc sous forme de "cabane au fond du jardin" (et le jardin, ici, il est vaste). Il y a deux israeliens super sympa et deux kiwis cools. Manger nos nouilles chinoises a la lumiere de la lampe torche sera sans doute fun. Apres nous avons discuterons dans le noir et regarderons les etoiles (on distingue parfaitement la voie lactee ici, c'est magique).

(Kinloch Lodges, vendredi 11 Avril 2008, 21h30. Etat : Fier, mais fatigue :)

We did it !
Voila, c'est fait. Nous avons boucle ce matin les deux dernieres heures de marche du track, et avons trouve un gars sympa pour nous ramener au backpacker. Cinq jours, 27 heures de marche, 55 kilometres, 1200 metres de denivele... et quelques paquets de nouilles chinoises et de bonbons :)
Les muscles des epaules tirent, les pieds sont heureux de quitter les chaussures de rando, et le corps en general a ete ravi de se faire une bonne bouffe dans un resto, de prendre une douche chaude et d'enfiler des fringues propres.
Nous sommes contents, mais conscient d'avoir ete extremement chanceux avec le climat : un jour nuageux mais clair, et quatre jours de grand soleil, ce qui est rare ici en montagne. Cela a facilite les choses, et a permis de se tester nous-memes. Personnellement j'ai trouve mes limites : ce n'est pas que je PEUX pas marcher plus de 5 ou 6 heures par jour (entre le Spitzberg et ce Routeburn Track, je crois que je n'ai plus a le prouver) mais franchement a partir d'un certain point ce n'est plus agreable. Elodie parle deja de faire le Keppler Track (un autre des "Great Walks" sur Te Anau ou nous partirons lundi). On va etudier ca...

Les photos sont chouettes, mais je peux pas tout mettre. Savourez celles-ci... et a bientot !
See you,

STV.

Citations quotidiennes :
"C'est troooooop beau !" -
Elodie
"Ptain, ca rentre pas sur la photo..." - Stephane

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pourquoi on appel ça s'appel un track et pas un treck ?
S
Monsieur : je prefere les fauteuils a roulettes, personnellement. C'est plus fun.<br /> <br /> Berthoise : rhooo ca va hein. Des le lendemain ils allaient mieux. Pas de sequelle. Promis.<br /> <br /> Myrtille : mon sac est une penderie. Et je repasse meme mes chaussettes.
M
C'est bien fait.<br /> C'est trop snob de ranger ses te-shirts sur un cintre (surtout dans un sac à dos).
B
Alors là, je suis émue et je pleure sur l'état des pauvres pieds.C'est pas humain de leur faire subir ça. Vraiment je les plains.<br /> Sinon, je crois que je t'envie un peu.
M
Personnellement, je ne trouve jamais agréable de marcher, c'est pourquoi je préfère me faire trimballer en chaise à porteurs.
Une porte vers ailleurs
Publicité
Une porte vers ailleurs
Archives
Publicité