Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une porte vers ailleurs
28 mai 2008

Patate chaude a ma facon

[Une fois n'est pas coutume, cette note n'a pas grand chose a voir avec la Nouvelle Zelande. Je ne fais que repondre a un questionnaire, une "chaine" dont Mlle Moi m'a declare maillon. Je n'aime pas trop ces chaines, mais comme je ne peux rien refuser a Mlle Moi, que ca partait d'un bon sentiment, qu'en plus ca parle de bouffe, et que j'ai du temps non payant devant un clavier, je m'y colle. Mais a ma facon... L'origine du questionnaire est LA]

Je jure tout haut, comme je le fais souvent depuis que mon entourage immediat est essentiellement compose de gens qui ne parlent pas francais : encore une fois, parmi les centaines de caddies disponibles au New World, il a fallu que je choisisse l'unique qui ne roule pas droit. Et il faut que la roue avant-droite - celle qui deconne vraiment - se bloque pile devant les etalages de la poissonerie. Je me mets a respirer uniquement par la bouche. Un reflexe acquis dans mes annees d'enfance.

Je n'aime pas le poisson. Aucun poisson. Aucun crustace. Aucun fruit de mer. En fait, tout ce qui sort de la mer ne rentre pas dans ma bouche. Etrange, pour quelqu'un qui vit au bord de la mediterranee. Mais c'est ainsi : rien que l'odeur de l'iode me fait horreur, et si mon odorat ne detecte pas l'erreur a temps et que sans faire expres j'enfourne un aliment au poisson, la grimace suit immediatement. Si ce n'est le haut-le-coeur.

Je bifurque donc des que possible vers un autre etalage, et tombe ainsi (par hasard ?) sur les fromages. J'aime le fromage. Tous les fromages. Sous toutes les formes. Je peux faire un repas entierement constitue de fromage. Quand tu sais que je suis un fanatique de tout ce qui est charcuterie, et que j'adore le bon pain, je suis certain que tu verras tres bien a quoi ressemble l'un de mes repas favoris.

Je soupire cependant devant le peu de fromages disponibles dans les rayons neo-zelandais... Ah, que ne donnerai-je pas pour un St Marcellin ou un reblochon ! J'adore particulierement realiser de petits feuilletes fourres de lardons, oignons confis et reblochon. Avec une salade bien assaisonnee, de petits croutons a l'ail et peut-etre (j'adore ca) un peu de carottes rapees, c'est le repas des Dieux. Ou plus modestement (et plus souvent) le miens.

Avec un bon petit vin rouge. Il faut bien avouer que le plus souvent, a table, je suis plutot un habitue de l'eau. Quand je peux, de l'eau gazeuse. Mais un bon vin qui s'adapte a mon plat, je dois confesser que c'est un plaisir que j'apprecie de plus en plus et dont j'aurai du mal a me passer lorsque le repas sort un peu de l'ordinaire.

Mais voila, mon caddie qui ne roule pas droit me fait sortir et du rayon des vins, et de mes reveries, pour me trainer dans la zone des biscuits et des sucreries. Ca me rappelle cette fameuse recette de muffins, qui hante mon esprit autant que mon carnet de notes, et que je n'ai toujours pas pu mettre en pratique. Quand je rentre en France, promis, je m'achete des moules a muffins.

Faire les courses n'est pas une corvee, en ce qui me concerne : la cuisine et la nourriture sont pour moi de reels plaisirs de la vie, et j'ai tant et tant de bons souvenirs lies a la bouffe que c'est impensable de les lister. Des soirees raclette gargantuesques avec les copains aux raviolis chinois "fait maison" degustes en tete-a-tete, des barbecues au bord de la piscine a certains repas fromagers dans un appartement grenoblois, des couscous paternels a ces restaurants tres prives qui reviennent chaque fin septembre, je croule sous des souvenirs qui ne seraient pas complets si je venais a etre prive de papilles...

Je pousse mon caddie vers la caisse, observant son contenu, me demandant quels nouveaux souvenirs vont venir s'ajouter aux precedents, moments particulier nes de ce que je vais cuisiner avec tout ca...

STV.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Lili : parle-en a Doudou. Y'a pas besoin de permis pour ces petites betes la :D<br /> <br /> Martin : je ne me souviens pas avoir eu une quelconque discussion sous la douche avec toi...
M
Et les pizzas alors ?<br /> Pourtant, tu nous avais longtemps bassiné avec tes pizzas sous la douche hein ! A+
L
Sympa, cette petite balade en caddie... ;-)
Une porte vers ailleurs
Publicité
Une porte vers ailleurs
Archives
Publicité