Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une porte vers ailleurs
12 juillet 2008

La France, les francais...

Trois kiwis d'un age assez avance, devant le match de rugby All Blacks / Afrique du sud. Coupure pub de la mi-temps. Spot sur la super cagnotte du loto.

"Si je gagnais au super tirage de ce soir, j'irais vivre en France.
- Vraiment ?
- Oh oui. Le sud est de la France.
- Elle a raison. Moi aussi. Pour finir mes jours, je pourrais pas rever mieux que la France. Et j'ai voyage, je sais de quoi je parle... J'ai pas raison, le francais ? C'est pas le plus beau pays au monde ?"

J'ai souri. Tu sais, moi, je connais pas tout le monde dans le monde, hein...

Les francais ne voyagent pas assez, j'en suis convaincu desormais. Alors que neuf fois sur dix, quand je dis que je suis francais, la personne en face me repond qu'elle est deja venu en France, pour des vacances, des etudes, un travail. Et tous ces gens - tous - disent que mon pays est merveilleux. Je n'en ai jamais vraiment doute, mais je le connais si peu, mon pays !

Un soir ou je parlais randonnee en faisant mille compliments sur la Nouvelle Zelande, je me suis presque fait insulte par un australien, randonneur chevronne et veritable globe-trotteur : "mais tu n'as pas honte ? La France a les plus belles randonnees du monde, les plus belles montagnes !". Et a la tele, sur les chaines de sport extreme, les plus grands skieurs et surfeurs sont tous unanimes : le top, c'est la France.

Et en voyageant en Nouvelle Zelande, dans un pays tres tres jeune, je me rends compte pourquoi - et a quel point - les etrangers aiment la France. Je me rends compte que nos petits villages sont vraiment typiques et charmants ; que nos chateaux sont magiques ; que nos villes et nos monuments sont vraiment historiques ; et que la diversite de nos paysages est presque aussi grande que celle de la Nouvelle Zelande (dans un autre style, bien sur). Je comprends pourquoi a la question "qu'est-ce que vous aimez en France" tout le monde me repond "les cafes francais". Je comprends pourquoi notre cuisine est si reputee.

Je le savais, tout ca. Comme on sait que la Terre est ronde : on nous le dit, c'est de notoriete publique. Mais desormais je le comprends. Et, comme tous les francais que j'ai rencontre ici et avec qui j'en ai discute, ce voyage m'a vraiment donne envie de bouger un peu plus dans mon propre pays.

En fait, c'est juste dommage que la France soit si... pleine de francais.

Parce que, que les choses soient claires : les etrangers aiment la France, pas vraiment les francais. Les francais ne sont pas vraiment sympa, ne parlent pas anglais et ne font aucun effort pour, sont arrogants et superieurs. A l'etranger, ils sont de tres mauvais touristes : des chieurs.

Mais rassurez-vous : j'ai beau dire et repeter que les francais sont les champions du monde de la mauvaise humeur, de l'agressivite et de la complainte, il semble que les allemands pensent la meme chose des allemands, et les anglais des anglais. Je crois qu'au final, en Europe, nous sommes simplement une bonne bande d'enfants gates qui avons oublie a quel point nous avons une vie bien plus enviable a la plupart du reste du monde. Je voyage en Nouvelle Zelande pour le plaisir : pas pour echapper au service militaire coreen ou israelien, pas pour echapper a la pression sociale japonaise, pas pour faire un peu d'argent a envoyer a ma famille des bas quartiers bresiliens. J'ai presque honte quand j'explique notre systeme de sante si avantageux, ou quand je dois confirmer, que, OUI, nous avons cinq semaines de vacances par an.

Vraiment, les francais ferait mieux d'aller un peu voir ailleurs s'ils y sont.

Et s'ils n'y sont pas, qu'ils se cherchent.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
John : ah, recommence pas a parler de bouffe hein. Je crois que, a part les amis, c'est ce qui me manque le plus. Je reve d'un apero au bord d'une piscine, avec pastis, olives provencales et saucisson 100% pur porc...<br /> <br /> Steph : a l'heure ou j'ecris ces lignes vous etes sans doute encore eveilles, a vous marrer entre vous, et je pense bien a vous, avec un vrai pincement au coeur. Pensez a moi et envoyez-moi une ou deux photos dedicacees ! ;)
S
je suis fière de te connaître et de t'avoir pour ami :)<br /> la gâtinaise commence demain et tu vas bien me manquer ( à moi et aux autres aussi)!<br /> je t'envoies des tonnes de baisers virtuels mais bien sincères ! merci de nous avoir réveillés :) tu as mille fois raison...
J
Oui oui oui, je confirme, je reviens De Beynac-et-Cazenac et de la Roque-Gageac, 2 villages classés parmis les plus beau villages de france villages mediévaux avec un chateaux et fortifications, une visite guidée tres vivante avec détails d'époques et comptenporains comme les visiteurs ou jeanne d'arc de Besson tournés sur le site. Le guide fort sympatique, vivant et plein d'anecdotes m'a même donné envie de laisser un pourboire, et pourtant le français est pingre et moi je suis tres français ...<br /> Donc oui la france recèle des joyaux et détient une histoire passionante, le perigord est vraiment à voir...<br /> Je me demande aussi si ce petit restau avec son fois gras et son magret de canard confis ainsi que les vignes et caves de saint Emilion n'y sont pas pour quelque chose...<br /> Ah vraiment la France ...
S
Ani : (oui, je prefere t'appeler Ani, en souvenir du bon vieux temps :) tu es trop forte. Ah, l'intuition feminine...<br /> <br /> Schtroumpf grognon : oh, mais je te rassure... ceux avec qui j'ai discute de ca pensent egalement que c'est une honte que les anglosaxons soient si mauvais en langues etrangeres. Ceci etant dit, pour un anglosaxon, quitte a apprendre une autre langue, il y a bien plus utile que le francais, hein... :)<br /> <br /> (Ca n'a rien a voir, mais ton pseudo me fait penser que mon amie Elodie s'est mise en tete de collectionner toutes les facons de dire "schtroumpf" dans les autres langues... et elle en a une belle collec :P)
S
Et si les néo-zélandais apprenaient le français quand ils viennent en France ? Ca irait peut-être mieux.<br /> <br /> Ca ne nous viendrait pas à l'esprit de dire qu'un kiwi est un abruti parce qu'il ne parle pas français !
Une porte vers ailleurs
Publicité
Une porte vers ailleurs
Archives
Publicité