Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une porte vers ailleurs
22 août 2008

Bilan final

("C'est le post-euh final-euh...")


(Toujours le meme cybercafe coreen a $2 de l'heure, Auckland, Samedi 23 Aout 2008, 11h30. Etat : tu crois vraiment que j'ai envie de me taper 36h de trajet, la, maintenant, tout de suite ?  :)

Et voila, c'est la fin du voyage. Comme d'habitude, mon rapport au temps aura ete un peu special : d'un cote j'ai l'impression que tout est passe tres vite, que ces six mois n'ont ete qu'un clin d'oeil ; d'un autre cote la France me semble bien loin, et mon premier jour en pays kiwi se perd deja dans les brumes de mes souvenirs. Voici une tentative de "bilan" neozelandais.

 

TROIS CHOSES QUI M'ONT SURPRIS
- le retard ecologique : je crois qu'on a tous une image tres "verte" et ecolo de la Nouvelle Zelande, image qui est particulierement fausse. Les supermarches distribuent encore des sacs plastiques a tour de bras, le tri selectif et le recyclage ne sont pas plus avances qu'en France, la gestion des energies (isolation des maisons, consommation electrique, chauffage...) est assez effrayante, et la plupart des kiwis roulent dans d'enormes pick-up ou 4x4 "qui font du mal a la planete".
- la taille et la repartition des villes : j'ai vraiment ete etonne de voir que les villes sont de taille tres reduite, et que certains lieux pourtant tres touristiques sont minuscules. De plus, il y a vraiment de la campagne entre les villes et elles ne se touchent pas. C'est assez deroutant pour quelqu'un qui, comme moi, vient d'une cote d'azur completement urbanisee. J'ai trouve ca plaisant.
- les allemands : c'est assez incroyable qu'il y ait autant d'allemands en Nouvelle Zelande. Je pense qu'ils doivent facilement representer entre 30 et 50% des voyageurs (d'apres ce que j'ai lu, il y a environ 1 million de voyageurs chaque annee ici, pour 4 millions d'habitants). Dingue. Mais les allemandes sont plutot a mon gout...   ;)

 

TROIS CHOSES QUE JE N'AI PAS AIME DU TOUT
- les sand flies : ces petites mouches noires sont une plaies (meme s'il parait que par rapport a l'Australie ce n'est rien). Des que vous etes en pleine nature, vous etes harceles par des nuees de ces insectes dont les piqures rapellent celles des aoutas ou des mouches a olives du sud de la France. Et pas de chance pour moi : ces saletees de mouches m'aiment bien.
- l'ete surpeuple : voyager en saison haute ici n'est pas tres agreable. Se retrouver dans des backpackers bondes, a partager salon et chambre avec des gamins de vingt ans qui ne pensent qu'a se bourrer la gueule, tres peu pour moi. J'ai vraiment apprecie de voyager en automne et au debut de l'hivers : j'ai ainsi renonce a profiter des plages et baignades, mais j'ai gagne en serenite, en convivialite, et en liberte, car il n'y a plus a reserver quoi que ce soit.
- le froid : j'en ai deja parle. Ca ne me derange pas qu'en hivers il fasse froid dehors. Le probleme ici, c'est qu'il fait froid dedans. L'isolation des maisons est quasi inexistante et les kiwis ne chauffent pas ou tres peu. J'ai passe quelques soirees et quelques nuits desagreables...

 

TROIS CHOSES QUE J'AI BEAUCOUP AIME
- la nature : c'est vraiment un pays somptueux, aux paysages varies, et surtout tres preserve. J'apprecie de voir que le DOC (Department of Convervation, qui est une sorte de ministere de la preservation) est particulierement puissant et protege jalousement la tres large part du pays qui est classee "parc national". Certaines parties du pays (comme le Fjorland, au sud-ouest de l'ile du sud, ma region preferee) sont completement inhabites, sans route ni infrastructure, et accessibles uniquement en randonnee (rien que dans le Fjorland le DOC gere 500km de tracks et de nombreux refuges). Et la protection des especes animales n'est pas en reste (lutte pour la preservation des kiwis, actions diverses pour que le tourisme ne deloge pas les colonies de phoques, pingouins ou dauphins, etc.).
- la vie de nomade : moi qui suit tres habitue a vivre seul et n'ai jamais vecu l'experience de la collocation, j'apprehendais un peu la vie de backpacker. Mais, excepte les enormes backpackers bondes de l'ete, j'ai beaucoup apprecie cette vie-la. J'ai vecu dans de tres belles maisons, dans des decos parfois etonnantes, dans des atmospheres chaleureuses, avec les rencontres qui vont avec. Partager la cuisine, en particulier, s'est souvent revele amusant et... instructif. J'ai noue des liens tres sinceres avec certaines personnes, avec des souvenirs extraordinaires et des moments incroyables. J'espere maintenir les liens grace a internet, afin qu'on se recroise un jour en vrai. Et au final, vivre six mois avec ma vie resumee dans un sac a dos, a porter les memes fringues, sans tele ni telephone, ca ne m'a pas derange un instant.
- les sculptures sur bois Maoris : je ne suis pas du tout un amateur d'Art, et je reste souvent completement insensible a la peinture, la sculpture, etc. Mais je suis veritablement tombe sous le charme du "style Maori", leurs legendes locales, leurs dessins et symboles, et leur talent dans la sculpture sur bois. Me connaissant c'est assez etonnant pour etre souligne.

 

TROIS CHOSES QUI M'ONT MANQUE
- vous : je ne fais pas de leche-botte, mais c'est vrai. Je suis peut-etre un peu trop habitue a avoir autant d'amis autours de moi (mais je n'y peux rien si je vous aime, vous etes geniaux ;). Vivre une experience si magnifique sans pouvoir la partager est parfois un peu frustrant (merci internet pour sauver les meubles) et la presence des amis manque. J'en profite pour dire un grand et enorme MERCI a ceux qui ont commente regulierement ce blog ou m'ont tenu au courant de la vie francaise par mail. Vous ne vous doutez pas a quel point c'etait important pour moi.
- la bouffe : pain, fromage, charcuterie, pastis... la reponse est unanime quel que soit le francais rencontre, ce qui nous manque le plus ici ce sont des elements culinaires. Et vous savez bien a quel point mon estomac est un organe qui a son mot a dire dans mon organisme...
- le tennis : manque de matos, manque de partenaire, je n'ai pas pu m'adonner a mon sport prefere. J'ai hate de retrouver la petite balle jaune.

 

TROIS "MOMENTS FORTS"
- rando : difficile d'en choisir une, mais je citerais quand meme le Routeburn Track. C'etait ma premiere rando de plusieurs jours, le temps a ete splendide, les paysages fabuleux et varies. C'etait "ca" que je voulais vivre en Nouvelle Zelande. Just magic.
- dauphins : repassez-vous la video de ma rencontre avec les dauphins a Kaikoura. C'etait un reve de gosse qui se realisait enfin (quoique dans mes reves, il n'y en avait pas autant :D)
- skydive : c'est un peu honteux car l'experience n'est pas directement liee a la Nouvelle Zelande (j'aurais pu le faire en France), mais ca a ete si extraordinaire a vivre que bon. Voila.

 

AU FINAL
Forcement, ce bilan est reducteur, mais vous n'avez qu'a vous relire le blog depuis le debut si vous voulez des details. Puisqu'on me posera la question, je dirais que j'ai largement prefere l'iles du Sud a l'iles du Nord, mais ce n'est pas tres fair-play : j'ai passe trois fois plus de temps dans le sud, et a une saison plus sympa. Les deux iles sont differentes (mais le sud correspond definitivement bien plus a mes gouts).
En conclusion j'ai bien entendu adore mon experience neozelandaise. Les points negatifs listes ci-dessus sont anecdotiques, et globalement ca a ete une vie fabuleuse a vivre pour plusieurs mois. A part quelques surprises, j'ai globalement trouve ici ce que je m'attendais a trouver (en particulier l'aspect "retour a la nature" et les paysages somptueux). Je ne regrette absolument rien de tout cela, et ca m'a conforte dans ma philosophie de vie et ma facon de voir les choses. Et si vous vous demandez si j'ai change, mon avis est que... oui mais non.
Oui, j'ai change, beaucoup : mais pas ces six derniers mois, plutot ces six dernieres annees. Je ne suis plus l'adolescent coince, timide et casanier que j'etais a vingt ans, mais ce n'est pas nouveau. Globalement, vous retrouverez le meme Stephane qu'il y a six mois (avec un peu moins de cheveux et de gras, peut-etre. Avec moins de sous, ca c'est sur  :D)
Ce voyage, comme certaines de ses composantes (les longues randos, la nage avec les dauphins, le saut en parachute...) sont des choses dont je revais depuis des annees sans me bouger assez pour les realiser. Je n'ai rien fait de tout cela sur un coup de tete, c'etait en moi depuis longtemps.

 

Si vous me permettez la formule, je concluerais donc en disant que "je n'ai pas change parce que j'ai fait ce voyage, mais j'ai fait ce voyage parce que j'ai change".

 

...

 

Bon, maintenant que je rentre, on s'appelle et on se fait une tartiflette ?

STV.

"C'est la quille mec, la quille !
- Fini les sous-titres pourris et les conclusions nazes !
- Yahouuuu !"

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Terminus.<br /> Fin du voyage...
S
M : au plaisir de te relire ! Moi aussi ça traine un peu car j'ai beaucoup de choses à faire, mais fin Septembre au plus tard ça sera en place.<br /> <br /> Mymy : ça fait plaisir :)<br /> <br /> Doudou J : ça fait plaisir de retrouver la France. Un peu moins de retrouver les français. Heureusement, j'en connais de supers.<br /> <br /> Mimi : ça fait bizarre. Je suis de moins en moins sûr d'être parti, en fait...<br /> <br /> Ani : toi t'as pas internet et moi j'ai pas de téléphone (vive sfr). On est mal barrés.
V
ben moi j'ai toujours pas internet chez moi<br /> et aucun coup de téléphone<br /> va comprendre comme si j'étais pas très importante en fait
J
Chu à la bourre, chu à la bourre chu à la bourre !<br /> C'est pas ma faute, c'était les vacances, d'abord. Je prendrai le temps de venir lire tout ce que j'ai loupé, dans pas longtemps mais pas tout d'suite, parce que là la rentrée c'est un peu chaud (enfin, pas la météo, mais au moins tu as eu un entraînement au froid apparemment !)<br /> Alors bon retour... ça doit te faire un choc, tout de même !
D
-..... omeurs ?<br /> -..... auvins ?<br /> - .....êvres ?<br /> - .....aleureux maudits français ?<br /> <br /> Faudra sans doute quelques temps pour se réadapter à la franchouillardise parfois détestable !<br /> <br /> Je n'ai pas change parce que j'ai fait ce voyage, mais j'ai fait ce voyage parce que j'ai change. (jolie conclusion) <br /> <br /> Idem pour moi mais mon voyage aura duré 12 fois plus de temps.<br /> bonne chance pour la suite.
Une porte vers ailleurs
Publicité
Une porte vers ailleurs
Archives
Publicité