Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une porte vers ailleurs
16 mai 2008

#38 Isolation

(Ca c'est du titre qui fait peur)


(Dubdubdub cybercafe, Wanaka, mercredi 14 mai 2008, 19h00. Etat : tout va bien, mais ca faut que je vous en parle)

Salut toi.

Oui, il faut que j'en parle. C'est necessaire. Parce que, c'est pas vraiment que je me sens seul : je croise du monde et me fait finalement des amis. Non, c'est pas tant d'etre loin de mes amis et de ma famille, a plus de 18.000km. Non.

Et puis, serieusement, tu crois vraiment que si j'avais voulu te parler d'isolement j'aurai appele ma note "isolation" ?

Non, le sujet que je veux aborder aujourd'hui, c'est l'isolation. Ou plutot, pour etre precis (parce que je te sens pinailleur aujourd'hui) "l'absence d'isolation".

En hivers, en Nouvelle Zelande, il fait froid. Il pele grave, meme. T'as qu'a voir : ici c'est encore que l'automne, et il y a deja de la neige partout sur les montagnes et je m'habille avec les fringues que j'avais achete pour le Spitzberg. Le probleme qui m'interroge, c'est pas tant qu'il fasse froid dehors : non, ce qui m'ennuie, c'est qu'il fait froid DEDANS.

Les maisons ici ne sont pas epaisses. Les cloisons sont fines comme du papier a cigarette (surement realisees en papier mache), le double-vitrage n'existe tout simplement pas, et il n'est pas rare de sentir un courant d'air si tu passes lentement la main sur le pourtours de la fenetre. La premiere chose que tu fais en t'installant dans une nouvelle chambre, meme s'il est midi, c'est de fermer les rideaux, histoire de garder la chaleur.

Alors, en bon francais que tu es, avec ton esprit pratique bien connu, tu te dis forcement "oh punaise, ca doit leur couter cher en chauffage !". Et bien detrompe-toi ! Non, ca ne leur coute pas cher car les kiwis ont trouve un moyen super malin de ne pas depenser beaucoup en chauffage (j'y avais jamais pense moi-meme) : ils ne chauffent pas. Tu trouveras souvent un poele a charbon au centre du salon. C'est tout. Autant te dire que si tu aimes etre loves sous les couvertures, tu seras aux anges : elles seront plusieurs, les couvertures.

Les neozelandais sont chaleureux. Pas leurs maisons.
Et c'est la conclusion du jour.

STV.

"C'est frais, mais c'est pas grave...
- Tu m'pretes tes poils ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
John : tout est une question d'equilibre. Mais le sang monte vite a la tete, c'est chiant.<br /> <br /> Lulu : ca fait plaisir de te croiser ici :) j'ai pas de vodka mais j'ai ma bouteille de rhum : en effet ca marche bien.<br /> <br /> David : il semblerait que j'ai un peu merde sur le planning, en effet...
D
Salut Steph !<br /> <br /> Mais tu vas jouer dans le 3 hits combo cette année dis donc !<br /> - T'es parti de France en hiver.<br /> - Maintenant tu vas sur l'hiver mais aux antipodes<br /> - Et quand tu rentreras tu vas te refaire un hiver!<br /> <br /> Ca me donne froid tout ça moi ! XD<br /> /me apprécie ses doubles vitrages en hiver :p<br /> niark, bon ok c'est pas drôle !<br /> Ces derniers jours ici il a fait beau et chaud, mais depuis 2 ou 3 jours ça re caille (c'est normal c'est les saints de glaces )<br /> <br /> Enfin voila, have fun & see you ^^<br /> <br /> PS: Merci pour ta carte postale ^__^ (j'ai bien fais de râler un peu lol).<br /> Bisous à toi et Elodie ^^<br /> <br /> David.
L
Salut steph, <br /> Tout ce froid ça me donne envie de me manger un Magnum avec des noisettes incrustées dans le chocolat... <br /> Si tu veux, une petite vodka permet aussi de bien réchauffer (et en plus ça peut servir d'antigel)<br /> A plus l'ami qui vient du froid !<br /> Bises<br /> Ludwig
J
Et bien pour avoir plus chaud tu n'as qu'a monter plus au nord ....<br /> Tiens c'est marrant ca ! de dire qu'il fait plus chaud au nord ...<br /> Et au fait je pense à un truc, comme tu es de l'autre côté de la terre (avec la tête en bas) comment que tu tiens ? il y a des chaussures à semelles spéciales ?
Une porte vers ailleurs
Publicité
Une porte vers ailleurs
Archives
Publicité